REGLEMENT INTERIEUR

Préambule

Le règlement intérieur permet aux adhérents de pratiquer en toute équité et satisfaction leur sport favori. Tous les membres du club ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sur les courts.
Le but du présent règlement est de faciliter l’utilisation des courts et de faire appliquer certaines règles sportives de bienséance. Si l’auto discipline n’est pas suffisante, les membres du comité de direction sont habilités à le faire respecter et procéder à des sanctions.
L’accès et la réservation des courts sont informatisés au sein du club sur tous les courts localisés 80 rue Auguste Renoir à Chatou.

1. Membres, cotisations et licences :

Sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle ainsi que les salariés.

La cotisation annuelle est valable de début septembre à fin août de l’année suivante. Le montant de celle-ci est révisé chaque année et adopté par le bureau à l’issue d’un vote. Les tarifs sont consultables sur notre site internet et au bureau des adhérents du club.

Une carte magnétique de membre avec photo est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Ces cartes sont strictement personnelles, elles ne peuvent être ni cédées, ni prêtées à des tiers. Elles sont indispensables pour la réservation et l'admission sur les courts. Cette carte est incluse pour toute nouvelle inscription. En cas de dégradation, de perte ou de vol, son renouvellement sera facturé à l’adhérent. Le club se réserve le droit de modifier le tarif de la carte à tout moment. Cette carte n’est pas remboursable lors du non renouvellement de cotisation de l’adhérent.

Toute personne n’étant pas à jour de ses cotisations ne sera pas autorisée à se réinscrire l’année suivante si elle n’a pas régularisé sa situation.

Tout départ en cours de saison pour quelque motif que ce soit, n’entrainera aucun remboursement même partiel des sommes versées par l’adhérent.

Les entrainements, cotisations ainsi que la licence de la Fédération Française de Tennis ne seront pas remboursés en cours d’année par le club quel que soit le motif.

Tous les licenciés du club, conformément aux statuts de la FFT bénéficient de l’assurance fédérale couvrant les risques individuels et collectifs encourus par la pratique de l’activité. L’adhérent peut souscrire à titre personnel des assurances complémentaires s’il souhaite être remboursé partiellement des sommes versées en cas de maladie ou d’accident.

Lors du renouvellement de la cotisation annuelle, l’adhérent :
 - Conserve le même compte et la même carte magnétique.
 - La validité de son compte est reportée au début septembre de l’année suivante.
 - Le solde d’unités d’invitations de l’année précédente est reporté.
 - L’adhérent a la possibilité d’acheter de nouvelles unités d’invitations (10 maximum/an)
 - Le nombre d’unité de réservation disponible est remis à 5 unités.

Dès le 15 septembre de la saison suivante, sans dossier complet de renouvellement de cotisation, le compte et la carte magnétique seront désactivés automatiquement.
L’adhérent ne pourra plus réserver jusqu’au renouvellement de sa cotisation.


2. Accès, tenue et utilisation des installations :

Les courts sont ouverts à la réservation en semaine de 8h à 22h et le week-end et jours fériés de 8h à 21h. Nous vous invitons à consulter le site de réservation pour savoir si les courts sont ouverts. (Voir les exceptions dans les conditions de réservation du présent règlement).

Le club sera fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Sur la période de fin juillet à mi août les horaires d’ouverture/fermeture pourront être modifiés.

Seuls les membres du club à jour de leur cotisation sont habilités à pénétrer sur les courts et à utiliser le matériel mis à disposition.

Sur les courts 5 et 6, il ne peut y avoir plus de 19 personnes sans la présence d’un salarié ou d’un membre du comité.

Le matériel mis à disposition au sein du club est placé sous la protection des adhérents qui s’engagent à en faire bon usage.

L’ensemble des installations doit être laissé en parfaite état de propreté.
La présence d’animaux est interdite au sein du club.

Les vélos et trottinettes devront être garés dans l’emplacement prévu à cet effet à l’entrée du club.

Sur les courts en terre battue, il est demandé aux joueurs de passer le filet et, si nécessaire de balayer les lignes et d’arroser le court.

Sur les courts, le port de chaussures de tennis est obligatoire, ainsi qu’une tenue correcte et décente. Le « torse nu » est strictement interdit. Il est interdit de fumer sur les courts. Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres est à éviter. Courtoisie et esprit sportif sont de rigueur.

Le club house est libre d’accès pour les adhérents ou les accompagnateurs, il doit être laissé en parfait état de propreté, le bar n’est accessible qu’en présence d’un salarié ou d’un membre du comité directeur.

L’utilisation du club house et des vestiaires ne peut se faire que dans le cadre du fonctionnement du club.

Il est interdit de fumer sur l’ensemble du site.


3. Conditions de réservations :

Les joueurs sur le terrain doivent être ceux qui ont réservé. Si tel n’est pas le cas, ils devront libérer le terrain sur demande de joueurs en attente, d’un membre du personnel ou du comité.


3.1 Modes de réservations :

Il y a 3 modes de réservation :

-Mode express : pour l’heure de jeu débutant dans moins de 15 minutes ou en cours.
-Mode 24 heures : pour l’heure de jeu dans les 24 prochaines heures sauf l’heure en cours.
-Mode 10 jours : pour l’heure de jeu entre le 2ème et le 10ème jour.

Chaque adhérent peut réserver ou être partenaire d’une seule heure de réservation dans chacun des 3 modes express, 24 heures, 10 jours sur l’ensemble des courts du club.


3.2 Règles de réservation :

Les propositions de réservation en mode 10 jours doivent être acceptées par le(s) partenaire(s) pour confirmer la réservation, passé le délai de confirmation la proposition est automatiquement annulée. Il est possible de déléguer la confirmation à 5 partenaires.

En mode 24 heures la confirmation est optionnelle mais fortement conseillée.

Si l’adhérent souhaite réserver avec un invité il doit d’abord acheter des unités d’invitations (maximum 10 invitations par an) qui seront créditées sur un compteur d’invitation, il doit ensuite lors de sa réservation dans le choix des partenaires choisir l’une des configurations avec invité(s).

Après confirmation, en cas d’indisponibilité d’un des joueurs avec impossibilité de le remplacer, il est demandé à l’auteur de la réservation d’annuler le plutôt possible sa réservation afin de libérer cette heure de jeu et ainsi permettre aux autres joueurs de la réserver.

Afin de s’assurer que les joueurs honorent leurs réservations, il est demandé à chaque participant ayant effectué une réservation anticipée de confirmer sa présence par une validation sur la borne avant d’entrer sur le court.

Afin de s’assurer que les adhérents comprennent le règlement, le respectent et honorent le plus possible leur réservation anticipée, chaque adhérent a un compteur d’unités de réservation.

Le compteur de réservation de chaque adhérent est positionné à 5 unités à l’inscription puis à chaque renouvellement de cotisation.

Quand l’auteur d’une réservation annule une réservation moins de 24 heures avant l’heure de jeu, son compteur de réservation est débité d’une unité.

Quand un joueur engagé dans une réservation anticipée ne valide pas sur la borne du club entre 15 minutes avant et 10 minutes après le début de l’heure de jeu, sa présence sur le court n’ayant pas été confirmée, son compteur de réservation sera débité de 2 unités.

Quand le solde du compteur de réservation d’un adhérent est nul ou négatif, cet adhérent peut uniquement jouer en mode express. Si l’adhérent souhaite à nouveau réserver par anticipation il doit contacter le bureau des adhérents qui avant de lui recréditer des unités de réservation s’assurera que l’adhérent a compris le règlement.

En cas de réservations répétitives sans prendre possession du court (réservation abusive) l’adhérent ne sera autorisé qu’à la réservation en mode express pour le reste de l’année en cours.


3.3 Modification ou annulation de réservation :

Seul l’auteur d’une réservation (capitaine de la réservation) peut modifier les partenaires de la réservation, par conséquent les partenaires doivent contacter le plus tôt possible l’initiateur d’une réservation en cas d’indisponibilité.

Après acceptation de la proposition de réservation (confirmation des partenaires) seul l’auteur d’une réservation peut annuler la réservation. Par conséquent, les partenaires doivent contacter le plus tôt possible l’initiateur d’une réservation en cas d’indisponibilité.


3.4 Validation de réservation :

Pour toute réservation par anticipation (en mode 24 heures ou mode 10 jours) avant l’entrée sur le terrain l’ensemble des joueurs d’une réservation doivent confirmer leur présence en validant sur la borne (lecture du badge).

ATTENTION si au moins un de vos partenaires n’a pas validé 10 minutes après le début de l’heure réservée, la réservation est automatiquement annulée, le terrain devient réservable en mode express pour l’ensemble des adhérents qui pourront s’approprier votre ancienne réservation.

La validation sur la borne est ouverte entre 15 minutes avant et 10 minutes après le début de l’heure de jeu (attention c’est l’heure de la borne, pas celle de votre montre)
En mode express la réservation se faisant uniquement sur place elle fait aussi office de validation.


4. Invitations

Tout membre désirant jouer avec un invité doit d’abord acheter au bureau des adhérents des unités d’invitations qui seront ensuite créditées sur son compte de réservation sur internet. Nous vous conseillons d’anticiper en les achetant à l’avance.

Les unités d’invitations sont limitées à 10 par adhérent et par an.

Si votre solde de points invitations est nul vous ne pouvez pas inviter un joueur non membre du club.

Les jeunes inscrits au club bénéficient de 2 invitations gratuites pour l’année sportive.

Si un membre du club fait pénétrer un invité sur les courts sans avoir au préalable réservé avec invitation, l’invité ou à défaut l’adhérent devra acquitter une invitation au tarif majoré en vigueur.

L’invité s’engage à se conformer au règlement intérieur du club. Dans tous les cas, l’adhérent demeure responsable de son invité vis-à-vis du club.


5. Enseignement de tennis :

L’enseignement de tennis comprend le mini-tennis, le club Junior, le centre de compétition et les entrainements adultes.

L’enseignement de tennis fonctionne sur nos installations. Les cours sont dispensés tous les jours ouvrables, suivant le calendrier scolaire de notre zone académique.

Les cours sont collectifs et placés sous la responsabilité d’un enseignant.

Avant de déposer leurs enfants mineurs au club, les parents doivent s’assurer de la présence d’un responsable pour accueillir leurs enfants, et reprendre leurs enfants à l’heure exacte à l’issue du cours. Cette disposition est valable même si les entraînements se déroulent hors de l’enceinte du club.

Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’enseignant

Les parents doivent se tenir hors du court pendant la séance d’enseignement, dans l’intérêt des enfants.

Chaque enfant doit avoir son matériel, une tenue de sport, des chaussures de tennis ainsi qu’une bouteille d'eau.

L’inscription d’un enfant en cours ou en stage entraîne l’autorisation parentale des déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entraînement, sortie…)


6. Assurance- Responsabilité :

Les joueurs en possession de la licence de la FFT bénéficient de garanties délivrées par l’assurance choisie par la FFT. La garantie n’est effective qu’après délivrance de la licence. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les bâtiments du club et les espaces environnants. Il est demandé aux parents de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.


7. Respect du règlement :

Comme indiqué en préambule, le règlement a été élaboré uniquement pour organiser de manière harmonieuse le fonctionnement du club. L’ambiance du club dépend essentiellement de l’attitude de chacun. Il importe donc que le règlement soit connu et respecté par tous. Il est de la responsabilité de chaque adhérent d’appliquer les règles et de les rappeler aux contrevenants si nécessaire.

Il est recommandé à chaque adhérent de prendre connaissance du règlement intérieur avec attention. Ce dernier est affiché dans l’enceinte du club et sur le site internet. L’ignorance des règles ne pourra en aucun cas être invoquée par un adhérent pour excuser les infractions éventuelles qu’il commettrait.

Tout adhérent du club ne respectant pas ces règles ou ayant un comportement outrageux pourra être sanctionné par un avertissement et/ou une exclusion temporaire et/ou définitive de l’association. L’adhérent exclu ne pourra prétendre à aucun remboursement des sommes versées. Pendant la période d’exclusion, il ne pourra pas participer à la vie du club même à titre d’invité.

Les membres du comité de direction et les salariés du club sont habilités à faire respecter le règlement du club et sanctionner les contrevenants. Les salariés devront dans ce cas informer le comité de direction dans les plus brefs délais qui confirmera les décisions prises.

 

Réservation d’un court

(Vous trouvez sur le site du club le détail des règles de réservation et le guide d’utilisation du site de réservation)

Deux solutions s’offrent à vous via internet ou sur la borne de réservation.

Sur le Site WEB :

La réservation d’un court en anticipation (mode 24 heures ou 10 jours) à distance se fait sur le site WEB du Tennis Club de Chatou à l’adresse ci-dessous :
http://www.tennisclubchatou.com/
De la page d’accueil il suffit de cliquer sur l’icône réservée à cet effet. Vous y trouverez aussi les règles de réservation.

Sur une Borne :

La réservation d’un court en mode express (réservation immédiate) se fait uniquement sur la borne située à l’entrée du club house.
Une réservation par anticipation (mode 24 heures ou 10 jours) peut aussi être effectuée sur la borne.

Utilisation de la carte magnétique :


Lors de votre inscription ou réinscription une carte personnelle informatisée vous a été remise, si ce n’est pas le cas veuillez prendre contact avec le bureau des adhérents aux heures d’ouvertures pour la récupérer.
Cette carte vous appartient et est valable durant toutes vos années de cotisations au club. Elle n’est pas remboursable lors de votre départ.

Elle sert :

  • A accéder dans le centre sportif Corbin lorsque le portillon est fermé
  • A ouvrir les accès au club et aux courts couverts
  • A réserver sur la borne et confirmer votre présence sur les courts (validation de votre réservation).
  • A vous identifier au sein du club, elle peut vous être demandée par le personnel du club.


 

Approuvé à l’Assemblée Générale du 24 novembre 2018.